Le centre d'études supérieures aérospatiales (CESA) organise lundi prochain à Paris un atelier consacré aux C2 futurs, avec quelques spécialistes du domaine, à commencer par le bouillonnant général (C.R) Jean-Patrick Gaviard, ancien patron du dispositif aérien de l'opération Trident, il y a onze ans, et ultérieurement, commandant la défense aériennes et les opérations aériennes. Il est aujourd'hui consultant au profit de l'OTAN. On pourra aussi entendre les visions et avis de l'actuel patron du CDAOA, le général Gilles Desclaux, du brigadier général José A. Fernandez de Maria (SACT), de l'air commodore Ray Lock, du centre de doctrine britannique, et du chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général Jean-Paul Palomeros.
Le sujet, qui peut apparaître réservé aux spécialistes est en fait crucial pour la troisième dimension, mais aussi pour les deux autres, puisque la 3D est indécorellable des opérations terrestres.
Au point que cette capacité de command & control, et sa relation aéroterrestre, seront demain vraisemblablement un des discriminants des forces aériennes de premier et de deuxième rangs. Un sujet, parmi d'autres, qui sera également débattu, le 30 mars, lors d'un colloque organisé par le CESA et Défense & Stratégie, et intitulé "Garantir à la France une force aérienne de premier rang".