Un chasseur alpin du 13e BCA est mort ce matin lors d'une opération de sécurisation d'un convoi logistique de l'ANA dans la déjà tristement célèbre vallée d'Alassay. On ignore les conditions dans lesquelles il a été tué, ainsi que son grade et son identité. Une patrouille mixte de Gazelle et Tigre a permis de désengager le convoi.
Un de ses camarades avait également été grièvement blessé hier dans une autre attaque, et non aujourd'hui, comme nous l'avions compris initialement. Après son évacuation par Caracal, il a été rapatrié aujourd'hui en France.
Cette perte porte à 40 le nombre de militaires français tués en Afghanistan, et à quatre depuis le début de l'année. Jamais l'hiver n'aura été aussi meurtrier pour les troupes françaises.
Ce chasseur alpin est le troisième à laisser la vie dans ce pays. Un OMLT du 13e BCA, l'adjudant Laurent Pican était mort en septembre 2007, lors d'une attaque suicide contre son VAB.
Le 13e BCA est déployé depuis le mois de décembre, en relève du 3e RIMa, en Kapisa. Il avait déjà opéré en Afghanistan en 2007, au sein du Batfra.
Le + du Mamouth :
Le Point.fr livre un in mémoriam des 40 morts français, une belle initiative désormais récurrente, depuis 2007, dans la magazine Raids. Une belle initiative, avec une coquille malheureuse, une photo d'un colonel bien vivant servant d'illustration à un adjudant du 1er RPIMa mort au combat.