jeudi 11 février 2010

La saga du DRAC (suite)

EADS affirme dans un communiqué diffusé hier avoir livré 35 systèmes DRAC de nouvelle génération, le 25 janvier (1). Ce lot intègre les modifications liées à un déploiement en Afghanistan, de quoi compenser notamment l'insuffisance de propulsion originelle, sans compter quelques problèmes d'interférence entre l'optronique et le GPS, récemment soulignés par deux députés dans un célèbre rapport consacré aux drones. Cela ouvre donc la voie, théoriquement, comme ce blog a pu déjà le développer (http://lemamouth.blogspot.com/2010/02/des-drac-en-afghanistan-au-printemps.html), à un déploiement en Afghanistan avec une unité de renseignement brigade (URB), même si le 61e RA possède également cette capacité.

Le + du Mamouth :
Nos drones, SDTI et Harfang, soit une dizaine d'engins, n'ont effectué qu'une mission en Afghanistan dans la semaine écoulée. Selon l'EMA, à qui j'ai demandé le caractère incroyable et exceptionnel de cette faible activité, tout cela est lié aux "conditions météo". Rien à voir, donc, à la crise de disponibilité de l'été : il ne fait pas beau, c'est tout...

(1) c'est sans doute un hasard, mais ce blog qui a le désavantage d'avoir un peu de recul sur ce sujet ne l'a pas reçu.