Il est souvent de bon ton de railler nos amis italiens, de ce côté-ci des Alpes. Mais une lecture attentive d'un papier de Jane's (daté du 1er juillet, je le découvre juste) à de quoi faire réfléchir. Car les Italiens déploient 9.000 militaires à l'étranger (dont 7.000 de l'armée de Terre). Les six premiers mois de 2009 ont vu les opex leur coûter... 700 millions d'euros, dont 242 MEUR rien que pour l'Afghanistan. Sauf erreur de ma part, c'est à peu près ce que la France dépense... en un an. L'Italie a aussi engagé 192 MEUR pour des troupes au Liban, et 114 MEUR dans les Balkans.
Trois fois plus de MALE
L'équipement n'est pas à la traîne non plus. Un seul exemple, l'an prochain, l'Italie disposera de six drones Predator et quatre Reaper : trois de ces MQ-1 sont déjà déployés dans l'ouest afghan. Bref, en matière de MALE, l'Italien fait trois fois mieux que le Français. De même, l'armée de terre va renforcer son potentiel de drones tactiques, en achetant une section d'ici la fin de l'année 2009, et quatre en 2011.
Pour éviter d'être taxé de fourbe zizanogène au service des Romains, j'arrête la liste, mais une fois n'est pas coutume, ces Italiens mériteraient peut-être qu'on les méprise un peu moins.