mardi 21 juillet 2009

Les quatre mousquetaires

Ils ont été tous les quatre majors-généraux de leur armée en même temps : ils se connaissent donc tous très bien et ce sera sans doute un atout, car ils sont désormais aussi tous les quatre chefs d'états-majors. Le dernier intronisé est le général Jean-Paul Palomeros, nommé la semaine dernière CEMAA en remplacement de Stéphane Abrial. C'est à la cérémonie de départ de ce dernier que cette photo a été prise, ce soir.
Le général Jean-Paul Palomeros (GMG depuis le 2 avril 2005) a fait partie des précurseurs du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), sous la direction du général Brévot, un des figures de la décennie écoulée. Il a été également commandant de la base aérienne 120 de Cazaux avant de revenir à Paris, au bureau études et plans généraux (BEPG) de l'EMAA puis secrétaire des OCO, à l'EMA. C'est, entre autres, un expert des questions de drones. Comme GMG, on lui doit aussi l'essentiel du travail opéré sur l'adaptation de l'armée de l'Air : il était donc relativement naturel qu'il prenne la suite du CEMAA, qui le connaît depuis 34 ans. Rappelons que son bras droit sera le général Martel.

Notre photo (crédit JMT) : l'amiral Pierre-François Forissier (CEMM), le général Elrik Irastorza (CEMAT), le général Roland Gilles (DGGN) et le général Jean-Paul Palomeros (CEMAA).

En plus : la bio du nouveau CEMAA
. intègre l'armée de l'Air en 1973.
. prend le commandement du 2.12 "Picardie", à Cambrai, en 1986.
. chef des opérations, second, puis commandant de la 30e EC, à Reims.
. intègre le Royal Air Force Staff College de Bracknell, Grande-Bretagne, en 1992.
. sous-chef d'état-major opérations au CAFDA, à Taverny (1993).
. sous-chef plans au CDAOA (1994).
. adjoint au COMELEF "Crécerelle" (1995) puis chef de bureau air et adjoint air au commandant de la FORPRONU à Sarajevo.
. commandant de la base aérienne 120 de Cazaux (1998-2000).
. chef du bureau des études et plans généraux de l'EMAA (1998).
. à partir de 2001, secrétaire général des officiers de cohérence opérationnelle (EMA), qui sont le pendant des architectes de systèmes de forces (ASF) de la DGA.
. chef de la division plans-programmes-évaluation à l'EMA (2002)
. major général de l'armée de l'Air (2005)
. CEMAA (juillet 2009).