Interrogée à l'assemblée, la minarm a confirmé vouloir commander 12 Rafale neufs pour l'AAE, afin de
compenser les 12 Rafale d'occasion qui vont être vendus à la Grèce, en plus de six appareils neufs. Une bonne nouvelle pour le constructeur Dassault Aviation et ses quelque 500 partenaires industriels.Rappelons que les 6 Rafale grecs neufs seront ponctionnés sur la tête de livraison de ce qui était déjà prévu en LPM, par ailleurs, à l'AAE. Cette dernière n'aura donc pas en outre tout de suite les premiers Rafale neufs qu'elle attendait.
L'AAE peut être partiellement rassurée : 12 Rafale neufs viendront remplacer 12 Rafale déjà en service.
Evidemment, il faudra au moins trois ans pour les construire, dans le meilleur des cas, un délai reconnu par l'entourage de la minarm. Les 12 Rafale d'occasion, eux, auront quitté l'AAE avant l'été, si on se réfère aux déclarations grecques, qui n'ont pas été démenties pour l'instant à Paris.
Pendant un certain temps, encore non détaillé (au moins trois ans, sans doute plus), l'armée de l'air aura donc (au moins) 12 Rafale de moins.
La minarm a promis ce soir que l'AAE aurait ses 129 Rafale en dotation en 2025 (102 actuellement), un niveau prévu par la LPM.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.