dimanche 4 octobre 2020

L'effort de l'armée de terre dans le sud-est

Suite aux intempéries dans le sud-est, l'armée de terre a mobilisé quatre de ses hélicoptères (2 Caïman, deux Puma) de la base-école du Luc ainsi que le 1er REG, dès hier. La légion a effectué des expertises hier afin de mesurer où les préfectures auront besoin d'elle. L'engagement a proprement parler des équipements de génie aura lieu à partir de demain avec au moins deux bennes et deux EGRAP. Des éléments du 19e RG basés à Canjeurs se joindront aussi à l'effort. Deux section proterre seront aussi fournies par les 13e DBLE et le 3e RAMa pour des "reconnaissances et aide au déploiement" dans la région de Breil de Roya, explique l'EMA.
268 personnes ont été transportés en deux jours à peine par les voilures tournantes. Un Caiman est rentré sur sa base ce jour, trois engins restent donc engagés. En réponse à une question de ce blog, l'EMA a aussi reconnu qu'un Caïman a rencontré un problème technique lors d'une "phase de qualification" d'un transport sous sling d'un "matériel non répertorié".
Lors du vol, la "charge ne s'est pas comportée comme prévu, entraînant un déséquilibre qui mettait en danger" l'appareil et son équipage. L'appareil a "perdu son chargement" après une action de largage, réalisée opportunément "au-dessus de la mer", dans les environs de Nice. Il s'agit apparemment d'un groupe électrogène. Les hélicoptères en ont transporté ce jour, avec de l'eau et des vivres.
La gendarmerie, pour sa part, a engagé un EC145, un H135, un Ecureuil, au côté des EC145 de la sécurité civile.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.