Sauf changement de dernière minute, c'est une règle dans les canaux de diffusion de la pensée, la
prochaine livraison de TIM, le mensuel édité par l'armée de terre, contiendra le plan stratégique du CEMAT. La diffusion de ce plan, prêt depuis plusieurs mois, a été reportée plusieurs fois.
Il n'y a pas eu de fuites sur ce document, dont on ignore le volume. On sait que sans surprise, on y parle de haute intensité, de préparation opérationnelle ("la sueur épargne le sang") mais aussi des champs immatériels et de l'hybridité de la guerre, quelques uns des thèmes de prédilection du CEMAT. Le lien au territoire, réaffirmé par l'armée de terre dans la crise du covid19, pourrait aussi y avoir sa place.
Le document sera à découvrir dans un TIM qui devrait, pour le deuxième mois consécutif, être dématérialisé.
Le magazine est en effet, en total crash, passé sous forme virtuelle après avoir connu des soucis dans sa chaîne matérielle (comme un certain nombre de magazines papiers, qui doivent être imprimés, puis distribués, puis vendus).
A ce stade, il ne faut pas y voir un symbole de la disparition de la version d'origine (papier), alors que néanmoins, des réflexions plus qu'avancées sont entendues sur la réduction de voilure des moyens organiques du minarm en matière de communication.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.