Comme chaque année, le député François Cornut-Gentille a demandé les chiffres de disponibilité
des principaux matériels de défense, notamment ceux qui posent problème (flottes d'hélicoptères, avions de transport) ainsi que d'autres flottes (équipements de surveillance, avions de l'aéronavale). Le rapporteur du budget de la défense à la commission des Finances a reçu une troublante réponse du cabinet de la minarm : les réponses viendront... par la poste, dont on connaît actuellement les dysfonctionnements. "La communication de ces données étant soumise à des impératifs renforcés de confidentialité, ces informations seront directement transmises à l'honorable parlementaire par courrier", écrit, sans sourire, la nouvelle conseillère parlementaire au député, par document administratif interposé. On rappellera, au passage, que la poste n'est pas le meilleur moyen pour faire voyager des documents sensibles.
On imagine que le député, qui n'en est pourtant pas à sa première, a dû se pincer pour se demander s'il n'était pas dans un état de léthargie.
Comme ces tableaux alimentent son rapport annuel et son activité parlementaire, on voit mal comment de tels éléments, qui n'ont aucune sensibilité, pourraient désormais passer à l'as.
On sait que le président de la République avait dit toutes ses attentes de la réforme du MCO, lors d'un discours à l'hôtel de Brienne, le 13 juillet 2018. La ministre en a même fait sa priorité.
On n'imagine pas que ces chiffres deviendraient subitement sensibles (ils sont publiés depuis 2013) s'ils étaient en amélioration soudaine.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.