Après Bastien Lachaud sur la lettre de l'AJD, c'est un autre LFI, Alexis Corbière, qui a montré son
suivi des dossiers du minarm, en proposant que le CSFM (conseil supérieur de la fonction militaire) soit associé aux travaux de mesures RH pour compenser les différents effets du covid-19 étudiés hier soir à l'assemblée nationale en commission (et cette semaine dans l'hémicycle). Cela permettra une forme d'association du personnel aux décisions en cours, au moins une association. La plupart des catégories de personnels, d'armées et de services sont représentées.
Comme évoqué hier sur ce blog, le minarm étudie la prolongation de certains contrats pour prendre en compte à la fois les effets de l'interruption du coronavirus et la persistance de risques majeurs dans l'environnement international. Un personnel qui termine sont contrat est en effet engageable au vu de son expérience, alors qu'il faut (au moins) un an avant d'être engagé en opex.
Selon le député (LREM) Jean-Charles Larsonneur qui a oeuvré à l'explication, l'amendement a été voté "à la quasi-unamité" des députés présents au sein de la commission, contre l'avis du gouvernement.
Cet amendement est inédit : il est assez rare que ceux proposés par LFI sur la défense puissent survivre au vote en commission, c'est un assez bel exemple d'unité nationale, sur un sujet qui n'est pas que symbolique.
Mes infops sur le twitter @defense137.