L'un est pilote d'essai, l'autre navigant d'essai : les deux, sortis de l'EPNER et affectés au CEPA
d'Hyères (Var) ont travaillé sur une solution technique permettant de simplifier à l'extrême les transports de patients covid-19, sans considération du vecteur, aérien, naval, ferroviaire, terrestre. Et sans transiger sur la sécurité des intervenants.
Les deux complices, qui partagent le même bureau, ont étendu le principe du sac marin en l'appliquant au transport sanitaire. Devenus spécialistes des civières en dotation dans les services d'urgences militaires et civils, leur solution duale, Civiance (1) a vu le jour dans des délais-records. Le délai réduit, c'est à la fois le principe de leur solution, qui permet d'accueillir le patient en très peu de temps, sur une durée de transport qui peut être longue, et qui permet ensuite de simplifier toute la logistique associée.
Civiance évite d'avoir à porter des combinaisons de protection lourdes et stressantes pour le personnel, d'avoir à décontaminer le vecteur. C'est donc un énorme gain de temps. Les deux marins citent un pic d'activité quotidien au BMPM, à 67 patients, le transport de chacun nécessitant ensuite deux heures de décontamination de l'ambulance. Sans compter le risque de contamination : le BMPM a longtemps été l'unité de la marine la plus touchée par la pandémie.
En outre, même si cela ne figurait pas sur le pré-réquis initial, le matériau envisagé pour la structure est réutilisable plusieurs fois.
Les deux innovateurs louent la coopération dont ils ont été bénéficiaires, de la part des utilisateurs finaux, SAMU, sécurité civile, armées. Et aussi la pate-forme achat finances (PFAF) sud-est qui passe les marchés pour l'industrialisation de la solution.
Le CEPA ne s'est pas limité à cette innovation, un autre officier a aussi adapté une base de solution respiratoire existante pour doter les hommes de soute et plongeurs. Enfin, il aura assuré de très nombreuses tâches en urgence, comme l'accueil d'un EC145 de la sécurité civile à bord du Dixmude.
(1) contraction de civière et confiance, un nom trouvé par l'épouse d'un des deux innovateurs, infirmière de son état.