Il y a le covid-19, évidemment, qui complique la tenue des concours, mais aussi peut-être... le niveau
assez bas des personnes qui s'y présentent (1). La DGSE a été autorisé à recruter sans concours, sur dossier, des adjoints administratifs de statut fonctionnaire. Il n'y a pas foule de postes à prendre : dix.
Et aucune précision sur la nature des postes, ce qui risque de compliquer, voire de fausser le processus, générant un bon bouchon. On sait que la DGSE, comme la DRM et la DRSD a besoin de bras, mais a du mal à les trouver. Une célèbre série lui ramenant beaucoup de candidats, mais pas forcément ceux qu'elle continue à chercher.
Les inscriptions sont à réaliser sur le site www.defense.gouv.fr/dgse. Le reste sera expliqué en ligne. Le créneau d'inscription s'étend du 11 mai au 26 juin.
Il faudra avoir une imprimante ou une photocopie pas loin car on vous demande une candidature manuscrite en six exemplaires (dont un original), et autant du CV (attention, le même à chaque fois).
On imagine que tout cela sera évidemment manié avec des gants, par les temps qui courent, les précautions ne sont jamais de trop.
L'examen écrit des candidature sera réalisé du 29 juin au 31 août, et les oraux de 15 minutes auront lieu entre le 28 septembre et le 16 octobre.
(1) En tout cas vu les questions posées. La capacité à répondre à des QCM ne préjuge en effet en rien des qualités d'un analyste potentiel. Sinon on irait les chercher à questions pour un champion.