vendredi 3 avril 2020

Le bruit de la Liberté

C'est lisible sur son twitter, le journaliste Christophe Hondelatte se plaint du bruit des détonations, le
résultat de l'entraînement des opérateurs du 1er RPIMa et n'hésite pas à évoquer l'idée d'une relocalisation du régiment ailleurs. Une réaction minoritaire, qu'on connaît aussi autour d'autres bases militaires.
A Bayonne, je n'ai pas connaissance de manifestations populaires sur ce thème, le régiment est plutôt bien inscrit dans son territoire.
Le bruit est néanmoins moindre en tendance longue (le régiment est à Bayonne depuis 1960, soit deux ans avant la naissance du journaliste), du fait, aussi de l'usage de... réducteurs de sons. L'entraînement, qui reste soutenu par nature puisqu'il faut rester "prêt à en mesure de", selon une formule bien connue, est néanmoins bien plus réduit qu'à l'habitude, du fait de l'environnement sanitaire actuel.
Les habitants permanents des environs l'ont forcément constaté.
L'un d'eux, JC, m'a écrit ce mail ce matin, il se dit riverain du régiment, j'ai condensé sa réaction sans en perdre l'esprit : "J'habite à 500 mètres de la Citadelle et ces tirs ne m'ont jamais importuné, d'ailleurs les tirs sont interdits après 22h00 depuis de nombreuses années (...) Certains ne supportent plus les cloches ou le coq qui chante le matin, d'autres l'odeur des vaches ! Il (le journaliste) oublie que ces soldats s'entraînent et qu'un jour peut-être, ils risqueront leurs vies pour venir le sauver lui, ou ses collègues reporters quand ils seront entre les griffes de jihadistes. Comme les militaires et anciens militaires du 1er RPIMa, j'espère croiser ce monsieur un jour dans le quartier pour avoir une discussion franche."
Des réactions assez similaires, voire beaucoup plus virulentes, sont lisibles en ligne, mais certaines soutiennent aussi le plaignant. Elles sont lisibles sur le twitter du journaliste, ou celui du journal Sud Ouest de Bayonne.
Pour ma part, je vis pas très loin d'un site assez actif sur le plan aérien, et par les temps qui courent, on peut se réjouir que lui aussi soit assez actif. C'est pourtant un site autour duquel on entend en général beaucoup les associations de riverains.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.