vendredi 17 avril 2020

Comment un Su-25 Tchadien a failli détruire un C-130 Français

Et sa roquette a néanmoins tué quatre personnes, selon un bilan provisoire. Situation confuse sur la
base aérienne sergent Kossei ce matin. Une munition a quitté l'aile gauche d'un Su-25 tchadien, comme le montre une vidéo désormais virale. L'arme a traversé une citerne de carburant du service des essences des armées Français, sans exploser. La citerne a peut-être contribué à détourner l'engin qui a raté au passage un C-130H Français de l'escadron 2/61 Franche Comté placé juste en face de la rangée de su-25, récemment engagés contre Boko Haram. C'est le seul appareil de ce type à Barkhane, et il est souvent à la peine, avec des pannes récurrentes. Le film, sans doute celui d'une caméra de surveillance -on ignore comment il est arrivé sur le net...- ne le montre pas en fonctionnement.
L'arme a fini sa course plusieurs centaines de mètres plus loin dans un résidence d'un dignitaire tchadien tuant quatre femmes et enfants, si l'on en croit un bilan provisoire évoqué par la presse locale.
A ce stade, on n'a pas d'éléments sur ce qui a pu se passer.
L'opération Barkhane est venu en aide aux blessés, d'après l'ambassade de France.
Au début, les premières versions de l'événement évoquaient une attaque aérienne de l'armée de l'air Française. Dont les jets pourraient bien être occupés à autre chose que "bombarder" une force partenaire.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.