Il y a quelques jours, le compte twitter de l'armée de terre a repris au bond une plaisanterie numérique
d'un des nombreux comptes twitter qui animent la twittosphère défense (Expert Defense en étant la figure de proue, mais tous valent le détour). Il y a encore peu, un tel battle numérique ne se serait pas mené sans un conseil de guerre com préalable au Balargone, mais l'apparition des émoticônes (le petit bonhomme qui pleure de rire étant un recours facile) permet d'atténuer beaucoup de choses, y compris en interne.
Et les comptes parodiques, comme les blogs en leur temps, focalisent un public d'aficionados (notamment en interne) qu'il n'est pas possible de laisser pliés de rire tout le temps : il faut aussi tenter de rectifier le tir.
Evidemment, pour l'instant, cette tentative d'occupation du terrain numérique des services de com du ministère des armées n'est pas vraiment en mode riposte, faute d'infos, ou de temps de validation. Par exemple, il est difficile de trouver un émoticone pour contrer les chiffres bien réels de la non-dispo des hélicoptères de l'armée de terre, ou un clip montrant 20 hélicoptères volant en même temps en opex (j'ai eu la chance d'en voir la moitié récemment, et c'était déjà énorme).
Difficile aussi de trouver 50 VBCI à Barkhane pour illustrer les propos présidentiels qui évoquent, à Gao, une meilleure protection à donner aux soldats qui risquent leur peau. Il y a surtout du vieux VAB et du GBC180 à se mettre sous la main.
Bref, émoticône ou pas, on est toujours rattrapé par la réalité. Et comme il le fait depuis avril 2009, ce blog continuera à la décrire.
Mes infops et photos sur le twitter @defense 137.