Comme en octobre 2009, un Super Puma de l'EH 1/44 Solenzara de la base de Ventiseri-Solenzara
est venu secourir en mer les occupants d'un Cessna 210 au large de la Corse. Les deux naufragés, un couple d'Allemands, ont connu une perte de propulsion samedi après-midi qui les a obligés à amerrir, et les secours ont été aussitôt déclenchés après réception de l'alerte à 12h56. Deux minutes plus tard, le Super Puma, déjà en vol, est réorienté vers cette nouvelle mission.
Un Falcon 50M de la flottille 24F en vol en Méditerranée orientale est rameuté à 13h10, ainsi qu'une vedette SNSM. A 13h48, le Falcon a localisé les naufragés, désormais dans leur canot de survie, et marque la zone d'amerrissage, à l'aide de fumigènes.
Arrivé sur zone, le Super Puma largue ses deux "ploufs" pour venir assister les occupants du Cessna. A 13h57, les deux sexagénaires, à 10 nautiques au large du cap Corse, sont hélitreuillés par le Super Puma. A 14h34, le couple est accueilli aux urgences de l'hôpital de Bastia.
L'EH 1/44 est équipé depuis plusieurs années en Super Puma, mais il va devoir les remplacer par des Puma en provenance de Cazaux, les contrats de MCO ayant été jugés trop onéreux pour cette micro-flotte.
Les escadrons d'hélicoptères de l'armée de l'air en bordure côtière sont régulièrement mobilisés pour des opérations de sauvetage en mer : l'EH 1/67 Pyrénées à Cazaux, l'escadron de transport de Djibouti, et les escadrons outremer de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
(photo armée de l'air)