lundi 7 janvier 2013

MRTT : l'Inde s'y met elle aussi, affirme Airbus Military

Déjà quatre clients (1) et 28 avions commandés : l'A330MRTT a le vent en pompe, et semble continuer sur sa lancée, avec l'annonce ce soir d'une décision indienne, relayée par Airbus Military. Le constructeur européen assure que des négociations préférentielles vont commencer, et devraient déboucher sur la commande de six avions en 2013.
Airbus Military explique que des ravitaillements en vol de différents avions indiens ont été réalisés en Inde, y compris depuis une base en altitude, Leh.
La France, qui s'est lancée dans l'achat du MRTT en 2007 -c'est MAM qui a signé le dossier de réalisation- a prévu d'investir en 2013, elle aussi. Le temps presse : on ne compte plus les missions annulées ou reportées pour raisons techniques au GRV Bretagne qui exploite 14 avions C-135FR/KC-135 livrés depuis 1964. En France, les tankers servent au ravitaillement en vol des chasseurs de la dissuasion et des forces conventionnelles, mais aussi à l'évacuation de blessés (MORPHEE), le transport logistique, et  demain, à la retransmission de flux vidéo et photos.

(1) Australie, Arabie Saoudite, EAU, Grande-Bretagne.