Sans doute pour donner corps aux deux mots qui agitent les gazettes aujourd'hui, l'EMA diffuse ce soir une photo illustrant la présence des forces spéciales aux côtés du maire de Gao. Evidemment, aucune légende n'accompagne ces photos.
Selon des informations concordantes, un des Transall du COS utilisé pour l'opération de prise de l'aéroport de Gao, puis de transport du maire et de France 2 (1) avait été déjà utilisé pour des missions similaires en RDC ainsi qu'au Tchad.
Dans cette capture d'écran du jité de France 2, la qualité d'image ne permet pas de trancher, mais l'arme lourde semble comporter plusieurs tubes. Additionné au type de véhicule, la réponse coule de source.
(1) un confrère qui suit les tweets me signale que des journalistes envoyés au Mali s'étonnent des facilités systématiques accordées à France 2. Si l'on considère la seule journée d'hier, alors que l'essentiel des confrères progressaient en convois ou en hélicoptères, l'équipe de France 2, elle, est partie de Bamako dans un Transall du COS. Pour croiser, une fois au sol, des forces spéciales. C'est vrai que ça fait beaucoup de coïncidences pour une seule journée. France 2 a encore recroisé les mêmes forces spéciales à l'entrée de Gao, dans un nouveau reportage diffusé ce soir. Un reportage sur la réunion de cabinet évoque lui la présence de forces spéciales canadiennes. Mauvaise transcripion... ou mauvaise fuite ?