Après une période de gros flottement qui semble avoir énervé quelques députés (1), la commission de défense auditionnera le ministre mercredi prochain, à l'issue du conseil des ministres. Comme ce blog l'évoquait mercredi, la première audition de deux ministres (défense, affaires étrangères) prévue en début de semaine avait été annulée. Coïncidence, ou peut-être pas, les députés ont depuis très largement occupé le terrain médiatique. Il est vrai qu'en général, la défense ne passionne pas la grande presse, ce qui ne contribue pas à l'expression des dits députés.
Les évènements du moment rendent l'agenda ministériel plus flottant que d'habitude. Du fait du conseil de défense prévu demain matin, le ministre a dû largement réajuster son programme de demain à Lorient avec les forces spéciales. Il ira néanmoins, demain, à la rencontre de ces opérateurs, dont les frères d'armes ont contribué, vendredi, à freiner l'offensive venue du nord. Un pilote du 4e RHFS y a laissé la vie. L'essentiel du dispositif actuel au Mali est fourni par la BFST.
Selon des informations convergentes, et déjà évoquées sur ce blog, le niveau de mobilisation actuel du COS en opération atteint un niveau record, le Mali n'étant pas le seul théâtre concerné, comme l'engagement d'hélicoptères en Somalie l'a bien illustré.
(1) notamment mais pas seulement les députés UMP, qui ont sorti un communiqué de presse assez virulent.