Le bilan d'une prise d'otages en Algérie a peut-être fait basculer l'opinion publique britannique, et conforté l'orientation de son Premier ministre. Ce soir, le MoD annonce l'engagement d'un avion de surveillance Sentinel R1 (photo MoD) aux côtés de la France au Mali. Cet avion multicapteurs a déjà fait merveille en Afghanistan et en Libye. Cette dernière lui a sans doute évité le retrait pur et simple.
C'est une plus-value évidente, dans un secteur dans lequel les Français n'ont pas beaucoup de billes à offrir (mais quelques unes quand même). Un déficit capacitaire comblé par les Britanniques, donc, tout comme avec le transport stratégique, pour lequel la RAF va maintenir sa contribution de C-17 plus longtemps que prévu (1).
Un pays arabe aurait lui aussi offert sa contribution avec un C-17 : à ce stade, le gouvernement français n'a pas évoqué cette piste. Le ministre des affaires étrangères a pour sa part évoqué la contribution des An-124 russes. En oubliant qu'ils sont affrétés dans le cadre de Salis et d'ICS, contre espèces sonnantes et trébuchantes. L'aide payante, un secteur qui marche toujours, en pareil cas.
(1) les contributions britanniques sont significatives : un à deux C-17 sur une flotte totale de 8, un Sentinel R1 sur une flotte de 5. Aurions-nous fait pareil pour eux ?