Un élément du 2e REP opère depuis début juillet dans la zone d'opérations (AOR) du BG Quinze Deux, armé par le 152e RI. Il aligne environ l'effectif d'un SGTIA, et reste aux ordres de la brigade La Fayette (TFLF). Sur place, il est déjà perçu comme une réserve d'intervention zonale, mais sa réalité est sans doute plus fine que cela. On ignore s'il a déjà été engagé au combat.
Le 2e REP avait déjà été déployé en Surobi au sein du BG Altor, il y a quelques mois (1). Ce sont des vétérans du premier mandat qui semblent avoir rempilé pour ce deuxième : ils connaissent donc bien les lieux, ce qui a permis d'effectuer une MCP compressée dans le temps, par rapport à ce que des ab initio peuvent parfois effectuer (6 mois). Plusieurs de ces vétérans parlent dans l'ouvrage d'Henri Weill, évoqué sur ce blog la semaine dernière.
Les légionnaires seraient arrivés en Surobi autour du 8 juillet. Le coeur de l'effectif proviendrait de la 2e compagnie.
Cet apport Légion est effectué à iso-format (sans augmentation du format général en Afghanistan), et ne constitue donc pas, en tant que tel, un renforcement d'effectif.
(1) de décembre 2009 à juillet 2010. Rappelons que trois légionnaires du 2e REP sont morts en Afghanistan : le CCH Rodolphe Penon, tué à Uzbeen le 18 août en secourrant ses camarades du 8e RPIMa, le caporal Robert Hutnik, mort le 8 avril 2010, qui avait donné son nom au COP46 (qui vient d'être rebaptisé COP Gwan), et le sergent Konrad Rygiel, du GCP, tué le 7 juin 2010.