Les lecteurs de RAIDS avaient pu découvrir le parcours du CDT V., en décembre 2009. Cet hélicoptériste du 1.67 Pyrénées, désormais commandant d'une des promotions de l'école de l'air, aura opéré trois ans au total comme officier français en échange dans l'US Air Force, assurant deux mandats sur HH-60 Pave Hawk dans le sud afghan, soit 200 missions de combat, une expérience extraordinaire pour ce pilote de Puma qui s'apprêtait à migrer sur Caracal.
Un exemple déjà rare (1), déjà décoré par l'USAF. Qui s'apprête à récidiver, en remettant dans quelques jours une double décoration à l'officier français : une "DFC with valor" pour faits d'armes sous le feu, et une Air Force Combat Medal. La cérémonie se tiendra dans un haut lieu de l'amitié franco-américaine, le mémorial La Fayette de Marnes-la-Coquette.
(1) depuis, un deuxième officier français a opéré sur A-10 en Afghanistan, et un troisième l'a remplacé comme officier d'échange. A ma connaissance, aucun pilote étranger n'a volé au sein de l'USAF en Afghanistan.