Des commandos du CPA10 ont contribué à une opération de lutte contre la piraterie. C'est qui ressort du CV de l'un d'eux qui a été décoré ce matin par le président de la République en personne, aux Invalides (1). Sans plus de détail, la notice biographique évoque le fait que ce caporal-chef s'est illustré au large des côtes somaliennes dans le cadre d'une opération de libération d'otages français.
Le commando a été fait chevalier de la légion d'honneur. Il était déjà titulaire de quatre citations, et de 68 missions de guerre en République démocratique du Congo (RDC, où le COS s'est déployé en 2003 - opération Mamba- et en 2006 -opération Benga) et Afghanistan. Le CPA10 compte déjà plusieurs caporaux-chef titulaires de la légion d'honneur, malgré son jeune âge.
Un premier maître commando marine, déjà cité à deux reprises, a également été fait chevalier de la légion d'honneur ce matin. Ce commando a lui aussi été déployé en RDC et en Afghanistan, ainsi que dans les Balkans.
(1) entre autres récipiendaires, le colonel Nicolas Le Nen, ancien commandant de la TF Tiger en Kapisa a été fait officier dans l'ordre national du mérite. Le général de division Christian Baptiste -sorti du rang !- a quant à lui été élevé commandeur dans l'ordre national du mérite.