Le Charlie-Alpha de la 36e EDCA, lors d'un passage à basse altitude à Solenzara (archives Jean-Marc Tanguy).
Un E-3F de l'armée de l'Air a assisté les autorités seychelloises lors d'une opération de libération d'otages qui est intervenue hier à mi-chemin des Seychelles et de la Somalie. C'est le gouvernement seychellois qui nous livre cette info, évoquant aussi la participation d'un Merlin III de la société CAE Aviation (1), dont j'avais évoqué l'engagement, dans Air & Cosmos, la semaine dernière. Ces deux avions, et un troisième mis en oeuvre par les autorités locales ont permis de monitorer un navire de pêche seychellois de huit mètres de long, le Faith, détourné hier dans la ZEE. Les trois avions l'ont détecté à 240 NM de l'île principale, Mahé.
Le Faith faisait alors cap au nord-ouest, pour rallier la Somalie. Deux bâtiments des garde-côtes seychellois, le Topaz et l'Andromache ont intercepté le navire de pêche : les hommes du commando Taraz ont pu libérer les sept pêcheurs indemnes, et s'assurer des pirates.
Le 29 mars 2010, les autorités seychelloises avaient déjà réussi à libérer les six membres d'équipages du Galate, détourné par des pirates, avec 21 Iraniens à bord.
Le premier Awacs français avait été déployé dans la zone entre le 25 août et le 10 septembre 2009, depuis Djibouti.
(1) la société emploie deux à trois Merlin III dans le cadre d'un contrat avec le Luxembourg, qui met ces appareils au service d'Atalanta. CAE annonce engager un Merlin IV, plus endurant et encore mieux équipé, en février 2011.