C'est la semaine prochaine, peut-être le 14 juillet, que s'effectuera la passation de témoin entre la TF Altor et la TF Bison, en Surobi. Le coeur de la TF Bison est armé par le 126e RI, qui amène à lui tout seul un peu moins de 500 militaires sur le 800 que compte le bataillon. La TF Bison sera commandée par le colonel Jérôme Goisque (1).
En outre, la TF Bison dispose des artilleurs du 68e RAA (Caesar, mortiers de 120 mm), des cavaliers du 1er RIMa (AMX10RCR, VAB 20T13 et VAB-TOP) et des sapeurs du 31e RG. En outre, elle alignera des VBCI armés par le 35e RI.
Faute de pouvoir défiler comme à l'accoutumée pour le 14 juillet dans sa ville-base de Brive, le 126e RI l'a fait le 1er juillet dernier. Le mandat du 126e RI devrait être plus bref que celui de ses prédécesseurs, puisque l'essentiel du bataillon aura rallié la France d'ici Noël.
Les Bisons ont déjà été déployés en Afghanistan, pour armer le Batfra, en 2006.
(1) c'est son frère, Thomas, qui avait illustré un livre sur la TF Tiger, l'an dernier. Le même illustre un reportage dans le Figaro magazine du weekend, sur l'école des Mousses.
Notre photo : le colonel Goisque dans son TOC, à Mailly, en mars dernier, lorsque la TF Bison a livré une guerre totale à l'OPFOR assymétrique du lieu, pendant 96 heures (crédit : Jean-Marc Tanguy)