Après un certain manque d'intérêt dans les colonnes pour le fait afghan, il ne se passe quasiment plus deux journées sans une évocation des opérations françaises en Afghanistan dans la presse écrite, par les principaux responsables du dossier, à la Défense. L'amiral Guillaud, dans Le Parisien (13 juillet) qui l'avait accompagné en Afghanistan, puis avec une tribune dans Le Monde (17 juillet), le général Chavancy, patron de la TF La Fayette avec une tribune dans La Croix (15 juillet), et encore Hervé Morin, demain, dans La Croix, cette fois avec une interview. Soit quatre interventions publiques consacrées au sujet afghan, rien que dans la presse écrite, en dix jours (1).
Mais seulement quelques jours après les doutes et réserves du général Vincent Desportes, émis dans une interview au Monde sont manifestement partagés par une partie de l'armée. La position du patron du CID aura donné un nouvel écho aux interrogations de ces militaires. Ceci alors même qu'une crise budgétaire se présente, à la rentrée, alors que le budget de la défense était sanctuarisé, et devait même, à l'origine, augmenter.
Mais ces interviews et tribunes des responsables de la défense interviennent aussi alors que depuis 2008, les mois d'août et septembre auront été aussi particulièrement meurtriers pour les troupes françaises, avec 10 morts en 2008 sur cette période cruciale (sur un total de 11 dans l'année), et sept en 2010 (sur un total de onze). Neufs soldats français sont déjà morts en Afghanistan, rien que depuis le début de l'année.
(1) Toutes présentant invariablement les même mêmes points communs : les résultats positifs de l'action française, et la perspective d'économies en 2011-2012, quel que soit le terme utilisé.