« Terre Information magazine » (TIM), souvent connu chez les anciens comme « Terre Intox » mais qui s’est grandement amélioré, à mon avis, ces dernières années, aura une nouvelle maquette en juin prochain. La diffusion de l’organe officiel de communication de l’armée de Terre, que d’aucuns estiment incontournable pour préparer les examens (notamment le CID), devrait également s’enrichir d’un DVD récurrent –quatre par an- venant appuyer le sujet de « une ».
Diffusé gratuitement dans l’armée de Terre, et vendu à l’externe, TIM se classe seulement deuxième dans ce dernier registre, derrière Air Actualités, le magazine réalisé par le Sirpa Air.
A noter, dans ces ères où même les généraux se mettent à parler d'argent, le magazine s’est enrichi de douze pages, tout en réduisant son coût de fabrication et de diffusion de 29%.
Donnée non négligeable par ailleurs, l’histoire ne dit pas (encore) si sergent Tim passera (enfin) sergent-chef. On sait qu'en matière de bande dessinée, les héros ont parfois du mal à progresser en grade (Tanguy est longtemps resté capitaine, avec Laverdure), c'est même parfois vrai dans la vraie vie.
L'autre info Mamouth :
En espérant que TIM n'en prenne pas ombrage (car peu de ses contenus proviennent de l'extérieur de sa rédaction), l'armée de Terre fournira également des contenus traduits en anglais pour la nouvelle revue du groupe (privé) Areion, qui publie le magazine DSI. L'idée étant de proposer une vision française de la Défense à l'international en illustrant l'excellence de nos matériels, de notre formation et de nos engagements, en Afghanistan par exemple. Premier numéro en juin pour Eurosatory, et deuxième annoncé en septembre à l'international, si le marché prend, évidemment, le concept deviendrait bimestriel.
On ne sait pas si, comme un célèbre livre, l'armée de Terre en achètera une bonne partie... dans ce cas, pour améliorer le niveau d'anglais, évidemment.
(Une précision, utile : les 1ers avrils, la presse aime bien glisser des informations poilantes mais fausses, pour commémorer les poissons d'avrils. Il va de soi que cet article n'est pas de cette veine, et que tout, jusqu'à la chute, y est rigoureusement exact.)