Le commando Hubert, un des six de la marine, et le seul spécialisé dans l'action sous-marine, a désormais son site ici : http://commando-hubert.fr.
Avec une mise en page plutôt attractive, le site propose une série de photos riches, et des éléments de compréhension du plus mystérieux des six Commandos, créé en 1947. On dit souvent que c'est à Hubert que la sélection est la plus impitoyable puisqu'il faut savoir y maîtriser tout le spectre de l'action non conventionnelle, de l'invex à la chute opérationnelle, en passant, évidemment, par l'action sous-marine. Il a aussi vu passer quelques têtes connues, dont Marin Gillier, l'actuel patron des commandos, et quelques fidèles de ce blog, qui se reconnaîtront au passage.
Le Commando aura été de toutes les affaires, souvent avant les autres, en Afghanistan, notamment. C'est aussi lui qui planche le premier, en 1985, sur la thématique du contre-terrorisme maritime (CTM) après la prise d'otages sur le paquebot Achille Lauro.
Ce nouveau site n'est pas une surprise : une à une, les unités créent, ou des anciens le font à leur place, des sites visant à contourner les limitations du site officiel du ministère de la Défense, appelé, comme ce blog vous le révélait il y a deux mois, à évoluer profondément.
C'est aussi l'occasion de rappeler que l'information sur la thématique commando figure sur le site du musée de tradition de Lorient, ici :
http://musee.fusco.lorient.free.fr/
... ainsi que sur le site officiel des fusiliers et commandos, ici :
http://www.fuscomarine.com/index.html
... ainsi qu'évidemment, dans un célèbre mensuel, RAIDS, qui leur a consacré deux "unes", en 2008 :
http://raids.histoireetcollections.com/anciens-numeros/260-270.html