Douze troncs vont recueillir les dons du public, le 14-juillet, afin de contribuer à financer la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT). 350 hommes et femmes sont blessés, voire tués, chaque année, et par delà l'accompagnement étatique, apparemment insuffisamment doté, le complément est apporté par la même CABAT (1). Quoique cela ne fasse pas partie des éléments de langage officiels, l'Afghanistan génère aussi un grnad nombre de blessés : une vingtaine rien que lors de l'embuscade d'Uzbeen, encore une vingtaine pour le 8e RPIMa, en Kapisa.
Les troncs seront positionnés le matin du 14 juillet devant l'accès aux tribunes, sur les Champs, ainsi que dans les parterres situés derrière certaines unités.
L'opération sera pérennisée l'après-midi, lors de l'opération de relations publiques dans les arrondissements parisiens et certains villes de banlieues. Et sans doute encore, dans les semaines qui viennent, par les régiments.
Il aura fallu une autorisation exceptionnelle du préfet de police, Michel Gaudin, pour autoriser cette collecte, lancée à l'initiative du CEMAT et du général Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris.
(1) un concert est organisé le 11 juillet dans le même but, aux Invalides.