Les restructurations de défense pourraient, devraient même, rester dans l'escarcelle d'Hubert Falco, qui en était chargé dans ses précédentes attributions. Avantage, le Varois a déjà tous les dossiers en tête, et potentiellement, c'est une source de coups de la part des mécontents.
Personne ne devrait donc lui contester cet attribut, qu'il faut encore encrer.
De la même façon, le SEDAC conserverait des prérogatives en matière de promotion de l'industrie française. Jean-Marie Bockel avait ainsi inauguré le salon de Bengalore, et visité plusieurs prospects français en Europe de l'Est.
En la matière, les prospects de premier ordre ou cardinaux (Brésil, EAU, Inde) restent du domaine réservé du président Nicolas Sarkozy, sur lesquels veillent aussi l'amiral Edouard Guillaud. Hervé Morin se charge de représenter le président sur ces pays, dans des occasions particulières, comme à Idex, où sa présence avait été très remarquée. Comme l'absence quasi-généralisée des grands patrons de l'armement français. Ce qui, évidemment, n'a pas pu être très bien pris par les Emiratis, qui ne sont "que" les seuls à vouloir absolument acheter Français, actuellement.