Gendarmerie et sécurité civile (DSC) pourraient finir par accorder leurs violons pour acheter ensemble six biturbines EC145 à Eurocopter, dont quatre destinés à la première. Ces engins serviront notamment à équiper les DOMTOM, où opèrent actuellement une dizaine d'hélicoptères du ministère de la Défense, essentiellement de l'armée de l'Air. La DSC reprendrait notamment à sa charge les Antilles, où elle opère déjà un EC145, ainsi que la Réunion (où est actuellement présente la gendarmerie, avec un EC145). Le sort de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie change régulièrement, l'implantation de moyens marine loués étant malgré tout l'hypothèse qui revient le plus souvent.
La gendarmerie, elle, avait manifestement anticipé ces grandes manoeuvres, puisqu'elle s'implante à Mayotte dès... le mois prochain.
Une remise à plat des implantations, serpent de mer des opérateurs étatiques d'hélicoptères, revient à nouveau dans l'air, et des annonces pourraient, dit-on, intervenir d'ici la fin de l'année. Symptomatique ou pas, les hélicoptères de la gendarmerie vont fin août retrouver leur... ancien chef, encore en poste, pour quelques jours, au BEAD-Air.
Notre photo : extrait de mon papier dans Police Pro, en kiosque actuellement. (crédit : Police Pro)