vendredi 5 juin 2009

5-juin multigénérationnel (3)

A Bénouville, les vétérans et commandos ont rejoint le café Gondrée, ainsi que la propriétaire des lieux. Un vétéran néerlandais de la Troop 2 du X Commando (interallié) est là, entouré par ses successeurs ; les Britanniques du 3 Commando se sont encore étoffés : le petit enclos a du mal à accueillir tout le monde.
Léon Gautier rappelle à l'assistance le rôle qu'a tenu le café Gondrée, accueillant les blessés anglais, puis ceux des Français du 4 Commando. "Les blessés étaient sur les tables, le comptoir" se souvient-il, en poursuivant : cette maison est très respectable, elle nous appartient de coeur".
Un vétéran britannique s'écroule, les commandos marine, leur médecin en tête, le prennent en charge. Et comme de coutume, Madame Gondrée reçoit chez elle les vétérans.
Sur le pont conquis par le major Howard et ses paras, une foule bigarée évolue en permanence. Militaires d'actives, beaucoup de descendants des Red Devils évidemment. Des jeunes en tenue d'époque, dont une escouade aux couleurs du 4 Commando.
Et, à quelques mètres de là où les trois planeurs de John Howard atterrirent, commandos, fusiliers et scolaires rechargent leurs batteries, avant d'attaquer la grande côte qui doit les mener à Ranville. Là où on domine tout.

Notre photo : Léon Gautier accueille son homologue britannique devant son hôte, madame Gondrée. (crédit JMT).