Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 14 février 2012

Bye Bye Harfang

Presque trois ans jour pour jour après son premier vol à Bagram, le drone Harfang va quitter le théâtre afghan, après un ultime vol qui serait réalisé cette semaine. J'avais annoncé dans Air&Cosmos le mois dernier, que les deux drones Harfang quitteraient l'Afghanistan en 2012, comme les trois derniers chasseurs présents à Kandahar, mais ce départ était prévu plus tard dans l'année.
On n'a pas d'explication de cette accélération franche du calendrier (1), le besoin d'un engin de ce type, un temps prioritaire pour d'autres théâtres, est devenu moins patent. Notamment parce qu'une capacité limitée -un drone- reste disponible en France et que des moyens alternatifs sont aussi mobilisables.
Les deux drones de Bagram ne sont pas non plus en butée technique pour subir un chantier de maintenance lourde.
Ce départ prématuré semble d'autant plus incompréhensible que la phase de convois logistiques qui s'annonce va consommer des moyens de ce type. Rappelons que c'est d'ailleurs pour sécuriser les opérations au sol que ce moyen avait été injecté sur décision du Premier ministre, après Uzbeen.
De notoriété publique, les orbites de drones ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les besoins du théâtre afghan. Et le seront encore moins, demain, si d'aventure les drones en question s'intéressaient à d'autres portions du moyen-Orient.
Le Harfang a récemment passé le cap des 500 missions et des 5.000 heures de vol sur le théâtre afghan.

(1) il ne faut pas exclure que ce soit lié au phasage logistique actuellement en cours pour le dispositif français en Afghanistan.