Quatre enfants afghans ont été blessés ce matin en Kapisa, par des combats entre forces françaises et insurgés afghans. Tous ont été secourus et évacués par hélicoptères français vers les hôpitaux de Kaboul. L'EMA confirme ces informations brutes, communiquées par l'ISAF Joint command (IJC) tout en ajoutant qu'une enquête est en cours pour "déterminer l'origine des tirs" qui ont blessé ces jeunes. On ignore la nature des tirs : tirs d'armes terrestres, ou tir aérien, ce qui, dès lors, rendrait l'enquête facile.
On l'a appris ce soir, deux de ces enfants sont morts.
On le sait, les insurgés n'hésitent pas à s'enkyster dans la population, pour en faire des boucliers humains. Ils n'hésitent pas non plus à tirer à la chicom, des armes non guidées, sur des villages : le cas s'est présenté l'an dernier.
La discipline de tir française est connu pour être justement restrictive, ce qui nous épargne des bavures que connaissent d'autres nations. L'erreur reste cependant possible : à au moins une reprise, lors d'un convoi routier dans Kaboul, les forces françaises avaient déjà eu à gérer une erreur de tir.