Après la dégradation très rapide de la situation sécuritaire en Guadeloupe, le ministère de l'Intérieur a
décidé d'envoyer quelques dizaines d'opérateurs du GIGN et du RAID sur un préavis très court. Le GIGN déploie 2,5 fois plus de personnels.Ce détachement mixte ira renforcer les troupes spécialisées déjà sur place en temps normal : les antennes GIGN (à 38 pour celle de Guadeloupe) et antenne RAID (une petite vingtaine).
Face aux situations du moment, on peut penser que l'envoi de personnels aussi qualifiés (et mobilisés en temps normal plutôt contre les terroristes) est largement trop dimensionné.
Néanmoins, c'est le "A" du RAID (pour assistance) et le D (pour dissuasion), le déploiement de tels opérateurs permet de laisser le niveau de violence au plus bas tout en allant procéder chirurgicalement, en voie publique ou en domiciliaire. Ces unités disposent de techniques d'interpellation, de moyens de surveillance également à un niveau supérieur.
Le fait que la place Beauvau communique sur le sujet vise aussi à occuper l'espace médiatique (on réagit en envoyant les meilleurs) voire à dissuader.
Néanmoins, cela crédibilise aussi un niveau d'échauffement aux Antilles. Pas le seul endroit qui chauffe, traditionnellement, dans l'outremer. Un échauffement des outremers, poussé par une natalité supérieure à la métropole, sans les débouchés pour occuper les mains et les esprits, risque de se développer rapidement, et d'autant plus à l'approche de la présidentielle.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.