Le SNA Perle est arrivé à Toulon ce dimanche matin, afin de reprendre son arrêt technique majeur
(ATM). Le Rolldock Storm n'a pas pu la décharger dans a foulée, du fait des conditions météo du weekend de la Toussaint.Elle pourra ensuite reprendre l'ATM commencé en janvier 2020, et interrompu par l'incendie de juin 2020. Des essais liés à sa nouvelle configuration, un mètre de plus en longueur, et 68 tonnes supplémentaires (sur 2700 tonnes) devront être aussi réalisés.
L'opération aura coûté beaucoup d'efforts et 110 millions d'euros. La Perle devrait reprendre son cycle opérationnel "au premier semestre 2023". On ne s'explique pas pourquoi une date plus précise n'est pas disponible. La Perle doit encore pouvoir durer jusqu'en 2028. Soit une durée de vie estimée de 35 ans.
Le Rubis a dû subir un chantier supplémentaire pour assurer l'intérim : il n'est donc pas tout à fait correct de prétendre, comme le voudraient certains story tellings, que l'incendie de la Perle n'a pas eu d'impact sur la sous-marinade. Prolonger des SNA qui ont déjà des problèmes à répétition est une prise de risque sans doute calculée, mais réelle.
La marine a actuellement quatre SNA dans le cycle au lieu de cinq (dont certains en arrêt technique), La Perle qui le réintégrera donc au premier semestre 2023, et le Suffren qui doit être "admis au service actif d'ici la fin de l'année". On n'a pas de nouvelles de ses problèmes de tranche arrière.
Selon le porte-parole de la préfecture maritime, le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, marine et industriel ont pris des mesures de renforcement de la sécurité incendie, suite à celui de juin. Désormais, à la moindre suspicion, l'alerte doit être donnée, sans prendre le temps d'aller vérifier.
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