La physionomie de l'armée de terre de rentrée se dessine désormais avec une précision certaine,
même si, officiellement, la nomination du remplacement du CEMAT n'est toujours pas tombée. On peut néanmoins trouver certains indices, pour ne pas dire des indices certains dans la promo livrée hier.
Le général de division Jean-François Lafont-Rapnouil est nommé
inspecteur de l'armée de Terrebonne à compter du 1er août
2019, succédant au général Thierry Burkhard dont l'affectation n'est pas précisée.
Le général de division Jean-Marc Bacquet prend la place de n°2 des forces terrestres à compter du 26 juillet 2019. Le général de division Laurent Michon devient commandant de la 3e division à compter du 1er août 2019.
Le général de brigade Patrick Collet rend sa brigade pour le commandement des écoles de Coëtquidan à compter du 31 juillet 2019 : sans vraie surprise, c'est le général Jacques Langlade de Montgros, un cavalier parachutiste et chuteur opérationnel qui lui succède à la 11e BP, après notamment deux séjours au cabinet du ministre de la défense.
Le général de brigade Franck Nicol devient commandant de l'entraînement et des écoles du combat interarmes à compter du 1er août 2019. Le général de brigade Serge Maignon est nommé commandant de la logistique des forces à compter du 26 juillet 2019.
Le général de brigade Jean Metz prend le poste de sous-chef d'état-major assistance et influence du corps de réaction rapide européen à compter du 1er août 2019.
Le général de brigade Michel Ledanseur devient commandant des écoles militaires de Draguignan et commandant de la base de défense de Draguignan, en conservant ses fonctions de commandant de l'école d'artillerie.
Le général de brigade Jean-Christophe Bechon est promu commandant de la 6e brigade légère blindée et commandant de la base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac.
Déjà évoqué ici, le général de brigade Patrik Steiger devient commandant de la 9e brigade d'infanterie de marine à compter du 1er août 2019. Il est remplacé à l'EMA COM par un ALATMAN (une première), le colonel Frédéric Barbry, qui a servi à l'EMAT, et arrive d'une direction spécialisée.
Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau est nommé commandant de la 7e brigade blindée à compter du 31 juillet 2019.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.