La minarm reçoit ce matin des blessés à l'hôtel de Brienne, comme chaque 13 juillet. Ils seront aussi
ce soir de la partie, face au Président de la République, avant son discours sur les armées -et notamment cette année, l'espace.
Dans ces blessés figurent notamment des opérateurs de forces spéciales et évidemment, des forces conventionnelles. Un commando parachutiste de l'air du CPA 30, blessé dans la région de Ménaka (Mali) en septembre dernier, lors d'une opération aéroportée avec le 2e REP, est présent. Il a été décoré d'une croix de la valeur militaire pour son courage dans cette opération.
Ce soir, le JT de France 3 consacrera un sujet à un raid réalisé en Corse par des blessés hébergés par le centre sportif de l'institution nationale des Invalides (CSINI). Neuf militaires des trois armées et une victime des attentats du 13 novembre 2015 ont participé à ce raid, réalisé avec le concours du pôle écoles Méditerranée de Saint-Mandrier, la FREMM Languedoc et la flottille 31F qui opère sur Caïman Marine. Le raid avait avait commencé le 22 mai pour la journée du Marin, s'était poursuivi sur la Languedoc et le 23 mai, le Caïman Marine de la FREMM les a héliportés au centre de la Corse pour un raid VTT pour rejoindre Bonifacio, encadrés par le PGHM de Corse.
La même 31F, dont le pacha défile en tête du module Marine du défilé aérien des hélicoptères, transportera d'ailleurs deux blessés de la marine demain au-dessus des Champs Elysées. Et deux autres, également marins, voleront à bord d'un ATL2.
Trois pensionnaires de l'INI défileront aussi au sol, avec le drapeau de l'INI, poussés par trois blessés des opex.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.