Même si elles ont commencé en fait il y a plusieurs jours, les répétitions du défilé du 14 juillet se sont
ouvertes à la presse ce matin (cf photos et vidéos sur mon twitter @defense137) à Satory pour le défilé à pied. Parmi les régiments qui défilent, un "nouveau" régiment, le 132e régiment d'infanterie cynophile, nouvelle appellation du 132e bataillon cynophile de l'armée de terre.
Une façon de confirmer le nouveau statut pris par la cynotechnie dans cette même armée de terre, en opint comme en opex. Les binômes cyno sont déployés partout où l'armée de terre est déployée, le rythme est soutenu, confirme le chef de corps, qui défile avec son propre animal.
Un maître-chien sera d'ailleurs décoré en fin de semaine, comme pour rappeler que cette capacité ne fait pas dans la figuration. Le sous-officier recevra une croix de la valeur militaire pour son action au sein d'une équipe du 1er RPIMa, vraisemblablement au Sahel. Le 132e RIC contribue en effet au CFST, via le groupement d'appui aux opérations spéciales (GAOS).
Un sous-officier de cette entité a été présenté à Florence Parly lors de son hommage aux forces spéciales, le 13 juin dernier, à Pau.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.