La LPM a gâté l'industrie terrestre française, qui maintenant doit se montrer digne de cadeau inédit.
Nexter et ses partenaires mettent donc le turbo pour tenir la promesse de 92 Griffon livrés à la fin de l'année.
Un challenge bien réel, car la qualification du véhicule a pris du retard -au moins six mois- suite à des défauts constatés lors des essais de réception réalisés par la DGA. La nature des problèmes rencontrés a été intégrée pour ne pas se reproduire sur le Jaguar, qui suit pas très loin derrière.
Nexter, le maître d'oeuvre, semble confiant : le 46e Griffon est arrivé sur chaîne il y a quelques jours, soit la moitié du volume promis d'ici la fin de l'année.
Quatre véhicules doivent être livrés la semaine prochaine, puis encore deux, soit douze engins livrés pour la fin du mois. Certains -on ignore toujours combien- vont défiler en ouverture de la fête nationale parisienne, le 14 juillet. D'autres permettent déjà de former les primoformateurs à la Courtine. D'autres, enfin, servent à des essais spécifiques pour l'armée de terre.
Nexter estime pouvoir produire en croisière 160 véhicules annuels pour la France. Le cap des 200 annuels sera franchi quand le programme belge CAMO viendra s'y ajouter.
Pour accompagner cette montée en puissance et un carnet de commandes qui en fait pâlir beaucoup, Nexter recrute, beaucoup même : 500 personnes l'an dernier, et au moins autant encore en 2019.
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