C'est le candidat du terrain et de l'obstination : le député du Morbihan Jean-Michel Jacques, 51 ans,
va annoncer sa candidature à la présidence de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, avec de bonnes chances de l'emporter. Cet ancien officier marinier a passé 23 ans dans la marine, dont 17 ans chez les commandos marine comme infirmier (Jaubert, Trépel, escouade CTLO). Il a notamment servi en Afghanistan, et a été distingué par une croix de la valeur militaire.
En 2003-2004, il avait co-créé avec un opérateur commando le stage de premiers secours au combat (OPSC), devenu depuis une référence dans les forces spéciales.
C'est encore chez elles qu'il était, le 13 juin à Pau, lors de la visite de la minarm, ou il y a quelques jours, à Lorient, pour faire découvrir à une délégation de députés les ATL2 et les commandos marine.
Son travail de député à la commission a été manifestement influencé par cette vie d'infirmier commando, au sein d'unités pratiquant l'adaptation réactive, avec souvent des bouts de ficelles en guise d'euros, et le sens de l'équipe.
Maire de Brandérion de 2013 à 2017 sur une liste mêlant gauche et droite, Jean-Michel Jacques est un LREM canal historique (2016), il a contribué à installer le mouvement dans le département. Elu député, il était devenu vice-président de la Commission. L'ancien infirmier commando a apporté son écot à l'avancement de la réforme de l'instruction 1516 qui régit les achats d'armements, à coups de tribune dans la presse et d'un travail souterrain mais efficace.
La campagne pour la présidence commence cette semaine, et se termine par l'élection fin juillet.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Jean-Michel Jacques avec Florence Parly, entre Jaubert et Hubert, le 13 juin. Photo Jean-Marc Tanguy