jeudi 11 juillet 2019

Les forces spéciales en guest star du défilé

En être sans en être. Une fois de plus, les forces spéciales vont faire autrement. Pas incluses dans le
défilé terrestre (1) malgré un bilan éloquent en opérations, elles intègrent la fête nationale par la grande porte, l'animation d'ouverture consacrée cette année à l'innovation.
Les matériels destinés aux forces spéciales ou en expérimentation chez ces dernières se taillent la part du lion. Un quad Polaris "arrivé ce weekend" dévoile le gouverneur militaire de Paris, un chien augmenté équipé de caméras mis en oeuvre par le CPA 10, un homme fusée qui fera son deuxième passage au-dessus de Paris depuis novembre. Nexter place aussi son Nerva, utilise par des unités du COS et de sécurité intérieure.
Sur la trentaine de matériels qui seront présentés en 13 minutes chrono, les FS démontrent une fois encore leur capacité à sentir la tendance et à capter l'innovation, pour leurs besoins propres et pour les forces conventionnelles, voire des usages civils.
Par ailleurs, le service de santé des armées présentera une prothèse bionique et une matière antitrauma pour protection balistique.
L'armée de terre présentera trois de ses Griffon. Une Mule sera également présentée : pas l'animal ou même votre serviteur, mais un robot destiné à soulager le soldat, et possiblement, à évacuer des blessés sous le feu. L'armée de terre, notamment l'ancien patron de la STAT, le général Charles Beaudoin, pousse dur pour en envoyer en expérimentation au Sahel. Et la ministre semble aller dans le même sens, si on en croit une décision qu'elle a prise plus tôt dans cette journée.
D'autres capacités, plus immatérielles ou difficiles à faire venir sur les Champs seront popularisées sur grand écran, notamment "l'espace, la cyber, la marine" explique le GMP.
Le même fait également le teasing de l'after, qui sera ouvert au grand public toute l'après-midi sur la place des Invalides. Des dons de sang seront aussi possibles.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

(1) on les trouve uniquement dans les airs avec le Pyrénées (deux Caracos), le Poitou (un ATA) et le 4e RHFS (un module mixte), dont sa Gazelle Gatling.