samedi 17 septembre 2016

"Loin de chez nous", à découvrir

France 4 diffuse à partir de lundi une nouvelle série de fiction, qui se déroule à la fin de l'engagement
français en Afghanistan, dont le premier (des dix) épisode est d'ores et déjà visionnable par tout à chacun sur le site de la chaîne. Selon une formule bien connue, Fred Scotlande, le réalisateur-scénariste et acteur principal, brièvement militaire, prévient qu'il ne faut pas y trouver une ressemblance avec des faits et personnages réels, tout en concluant son premier épisode par cette mention : "mémoire et respect à ceux qui tombent pour nous loin de chez nous".
Réalisé avec peu de moyens, "Loin de chez nous" est un vrai pari, les films comme les séries militaires ne font pas recette en France. Ce croisement de Mash (pour l'humour parfois un peu potache, et le rôle réel que semblent y prendre les femmes dès le début) et de L'enfer de devoir ou plus récemment Over There (pour la camaraderie et l'ambiance guerrière... et la présence d'une reporter, déjà présente dans la série sur le Vietnam) est à découvrir, pas forcément avec l'oeil du spécialiste (1), ou pour retrouver l'ambiance d'un mandat d'Afghanistan, mais en mode détente. On trouve de vraies gueules dans ce premier opus, dont on attend la suite. Plutôt une bonne surprise.


(1) tout a été tourné en Ile-de-France -néanmoins le décor est plutôt bien restitué- avec un matériel souvent décalé par rapport à ce qu'il fut en Afghanistan.


Malgré quelques petits détails, l'Afghanistan est plutôt bien restitué... car tourné en Ile-de-France. Photos Paul Villecourt/Calt Production.