lundi 22 août 2011

Retour à Abidjan

Alors que l'activité des hélicoptères français en Libye reste encore un mystère (1), le prochain numéro du mensuel RAIDS, à sortir dans quelques jours, revient sur l'engagement décisif des engins du 1er RHC dans la capitale ivoirienne, au printemps. Sans doute chassé par une autre actualité et par le fait que les opérations ont été un succès total, cet engagement n'avait, à l'époque, pas connu une très grande résonance, en France. Les opérations nocturnes en zone urbaine n'ont pourtant, en Libye comme en Côte d'Ivoire, rien d'un sport de masse.
Pour s'en convaincre, on pourra donc rentrer dans le contexte d'emploi des Gazelle Viviane, du Puma Pirate, et d'un Puma engagé dans l'extraction de diplomates japonais, un épisode qui avait mobilisé les commandos du 1er RPIMa, et avait été évoquée, en quelques mots, sur ce blog.
L'article d'une dizaine de pages évoque aussi les caillassages réguliers dont ont été victimes, à l'époque, les soldats français, au sol.


(1) pas pour tout le monde : le quotidien éponyme évoquait, le mois dernier, le tir de 250 missiles Hot par les Gazelle. Le site de l'armée de terre évoque, lui, un évènement passé inaperçu : les 32 équipages -en fait, sans doute, membres d'équipage- ont bénéficié, en juillet, de l'intervention d'un psychologue. Une première, semble-t-il.