Le 74e mort français en Afghanistan est un officier du 152e RI, tué ce matin à 8h30 par un tireur isolé. Il opérait ce matin dans le sud de la vallée de Tagab avec une centaine de soldats français, et autant de l’ANA, dans ce que l’EMA, à Paris, qualifie « d’opération de fouille ». Hier, dans la même zone, une importante cache d’armes a été découverte dans cette zone, affirme la même source, avec une centaine d’obus et de roquettes.
Aucune autre fusillade n’a été enregistrée dans ce village par la suite, ce qui renforce l’hypothèse d’un sniper insurgé. Plusieurs des morts français sont déjà imputables à des tireurs isolés, pas forcément des habitants du cru, d’ailleurs. Les officiers peuvent présenter des signes distinctifs qui les rendent éventuellement plus faciles à cibler par un tireur isolé.
Huit officiers, tous de l’armée de terre, sont morts en Afghanistan, depuis le premier d’entre eux, le CDT Patrice Sonzongni, OMLT du 35e RAP, le 11 février 2009.
Cet été est le pire jamais enregistré par les forces françaises en Afghanistan. 16 soldats sont morts depuis le début juin.