Des commandos britanniques du Special Air Service (SAS) sont actuellement impliqués dans l'exercice Péan du groupe aéronaval (GAN). Jusqu'à son retour au port-base, le GAN se remet en conditions pour être prêt à répondre aux éventuelles sollicitations, comme Hervé Morin a pu s'en rendre compte ces dernières 48 heures en visulisant des entraînements à l'appontage de nuit, et le catapultage de pontées.
Les SAS apportent leur expérience en matière de guidage d'appuis aériens, leurs JTAC revenant directement d'Afghanistan. Des raids étaient organisés ces derniers jours au-dessus du massif central, et ils se poursuivront au-dessus de la Sardagine, avec des tirs réels, puis de la Grèce.
Ces raids engagent tout le sptre mobilisable par le PACDG, notamment le Hawkeye, en coordination, des SEM de la 11F (13 appareils) et des Rafale de la 12F (7). Ces derniers semblent aussi bien former escorte, que procéder aux attaques elles-mêmes.
Le + du Mamouth :
Les SAS, toujours discrets, s'entraînent plus souvent qu'on ne le croît avec les aéronefs français. Ils avaient notamment travaillé avec les Tigre, dans les Alpes, il y a quelques mois, et ils ont guidé des appareils français lors d'exercices en Ecosse. Ils contribuent aussi bien au travail tactique qu'à l'entretien de "l'oreille" de nos navigants.