C'est Hubert Falco, SEDAC, qui rendra hommage au caporal Yohan Naguin et au caporal-chef Thomas Rousselle, deux marsouins tués par les suites de l'explosion d'un IED en Afghanistan, vendredi. Marie-Luce Penchard, secrétaire d'état chargée de l'outremer sera également présente, vraisemblablement parce que Naguin et un autre blessé étaient originaires de La Réunion. Un polynésien figure également parmi les huit blessés.
Au cabinet du SEDAC, on indique que tous les blessés, en provenance de Kaboul et de Ramstein, seront rapatriés. Ils seront vraisemblablement suivis à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).
La cérémonie qui veut rendre hommage aux morts et soutenir blessés et familles, se déroulera à Roissy, demain matin. La presse ne sera finalement pas autorisée dans l'enceinte, contrairement à ce qui était prévu en début d'après-midi. Début août, la presse avait dû se contenter, dans des conditions similaires, d'un bref entretien avec le SEDAC.
A la Défense, on insiste : "c'est la demande des familles".
C'est déjà Hubert Falco qui avait accueilli, au même endroit, la dépouile d'Anthony Bodin, marsouin du 3e RIMa qui avait été tué le 1er août en Kapisa. Hervé Morin s'était rendu, pour sa part, à la cérémonie organisée au 3e RIMa, à Vannes.
Le SEDAC doit également présider mardi soir un dépôt de gerbes en l'honneur des combattants tombés en opex, aux Invalides.