L'Israélien Elbit Systems et l'Américain ATK ont annoncé hier les premiers essais d'une roquette air-sol guidée laser (GATR) intégrable indifféremment sur avion ou hélicoptère. L'engin a tiré sa cible à 3 km de distance depuis un hélicoptère lors d'un test réalisé en Israël, explique-t-on. La portée de l'engin serait établie entre 1,5 et 8 km. Le duo d'industriels explique également que les composants de la roquette seront insensibles, c'est-à-dire qu'ils sont immunisés contre un certain nombre d'effets définis par un STANAG de l'OTAN, comme la non-destruction par influence, la résistance à un impact de 12,7 mm et de roquette RPG. Le propulseur utilisera la même technologie.
Un tel élément a son importance, puisque les composés IM ne peuvent pas non plus être utilisés comme matière pour les IED, ce qui, pour l'Afghanistan, destination naturelle de cette roquette guidée laser, s'avère utile, en cas de non-explosion au sol. Rendre les roquettes intelligentes est un enjeu majeur pour l'ISAF en Afghanistan : la roquette génère moins d'effet qu'une bombe de 250 kg, mais les modèles actuels ne sont pas suffisamment précis pour les tirs dans zones aérotrerrestres non déconflictées. Le guidage laser permettrait de passer outre.
TDA, filiale de Thales est également engagée dans un programme similaire, qui ne débouchera qu'en 2012, expliquait récemment l'industriel. Elbit et ATK n'ont pour leur part donné aucun élément sur la date de maturité de leur engin.