jeudi 4 juin 2009

60, une veille de 6 juin

60 vétérans français, américains, britanniques (et peut-être canadiens et belges, qui sait) seraient décorés demain après-midi par Hervé Morin aux Invalides. Une manifestation victime de son succès, puisqu'initialement, il n'était question que d'une... dizaine de vétérans.
Par bonheur, la Défense n'a pas été pingre, et leur offre même le voyage, et deux jours en France, ce qui semble le moins pour ceux qui se sont battus pour nous, il y a 65 ans (et pour certains, quelques années encore après). Peut-être une façon aussi de réparer quelques couacs récents en matière de commémoration. En tout état de cause, la Défense a procédé, manifestement, dans des temps records.
Afin de limiter la fatigue, les vétérans seront assis, et un soldat français se tiendra derrière chaque ancien. Les vétérans étrangers bénéficieront d'une traduction simultanée, et d'une série de documents passant sur un grand écran de 60m2, le nombre du jour.
Ce matin, on faisait encore le décompte des présents, avec 48 vétérans assurés d'être dans la cour des Invalides, demain. La population des décorés a grandi tellement vite qu'on était incapable de nous donner ni les noms, ni les biographies de ces hommes, à 16 heures.
Cruelle nouvelle (1), on a appris aussi aujourd'hui la mort, le 31 mai, de Roger Lescure alias Colonel Murat, compagnon de la Libération, à 97 ans. Communiste, il avait été interné à Saint-Martin de Ré, d'où il s'était évadé, avant de prendre des responsabilités dans les FFI.


(1) Une nouvelle qui a troublé le rédacteur du communiqué de presse de la DICOD, au point de se tromper de mois...