mercredi 15 avril 2009

Un Falcon 50M au large de la Somalie


La flottille 24F a déployé depuis peu un de ses quatre triréacteurs Falcon 50M à Djibouti, pour enrichir encore la connaissance du trafic maritime au large de la Somalie. C'est ce qu'on apprend sans plus de détails au coin d'un communiqué qui vient d'être diffusé, annonçant l'arraisonnement, ce matin, d'un mother ship à 500 NM au large de Mombasa (Kenya)avec 11 pirates à bord.
Le Falcon 50M s'ajoute à l'Atlantique déployé en temps normal à Djibouti. Malgré une endurance moindre -l'ATL-2 vole allègrement 10 à 12 heures soit trois fois plus que le Falcon- le triréacteur couvre plus rapidement plus de surface ce qui est donc particulièrement utile.

Notre photo : le Falcon 50M est en service depuis 1999 dans l'Aéronavale. Dassault Aviation va vraisemblablement modifier quelques uns des quatre Falcon 50 issus de l'ETEC (flotte gouvernementale) pour les amener à ce standard. Le 50M est régulièrement utilisé pour les opérations antidrogue menées avec frégates et déjà, les commandos marine. (crédit JMT)